Historique

16 voix

Créé le 4 mars 1907 par Félix Rayon  le chœur se compose de 16 voix d'hommes, tous solistes.  Dès le début, les XVI obtiennent de brillants succès tant en Belgique qu'à l'étranger.

Léon et Jean Gaudier

Léon Gaudier prend la direction en 1913 et transforme rapidement le chœur en quatuor vocal mixte, lui adjoignant seize voix de femmes sélectionnées.  Cette formule permet l'étude d'un répertoire beaucoup plus étendu.  Au fil des années de nombreuses voix viennent s'ajouter, ouvrant des horizons plus vastes à la chorale dont la réputation s'affirme d'année en année.

 

Le Cercle des XVI participe alors à toutes les manifestations artistiques carolorégiennes et remporte le premier prix d'excellence au Concours international de Reims en 1927.

 

Parmi les nombreux concerts, citons les représentations d'opéra au Théâtre des Variétés à Charleroi (La Tosca, La Bohême, Les Pêcheurs de Perles, Rigoletto), ainsi qu'une série d'oratorios exécutés avec le concours de l'Orchestre du Conservatoire de Charleroi dirigé par Fernand Quinet.

 

En 1938, succédant à son père, Jean Gaudier prend la direction du Cercle, maintenant et développant les traditions de la Société.

Après guerre

Dès la fin de la guerre pendant laquelle les activités de la chorale s'arrêtent, le chœur retrouve un effectif important et interprète à Charleroi une série d'oratorios importants avec le concours des Grands Orchestres Symphoniques de Charleroi et de l'INR.  Citons entre autres les Saisons de Haydn, la Passion selon St Jean de Bach, le Requiem Allemand de Brahms et le Stabat Mater de Poulenc en première exécution en Belgique et en présence du compositeur.

 

La chorale 'Les XVI' collabore alors activement aux émissions de la R.T.B. avec le concours de solistes réputés et des grands orchestres symphoniques de la R.T.B., de Liège et de l'Orchestre National de Belgique sous la direction de chefs renommés.

 

En 1957 le Cercle des XVI fête son 50ème anniversaire au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en interprétant la 'Messa da Requiem' de G. Verdi avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Charleroi sous la direction de Sylvain Vouillemin.

Les années 1980 à 2019

En 1977, après le décès de Jean Gaudier, la direction de la chorale 'Les XVI' est confiée à Philippe Verly, jeune pianiste et chef d'orchestre de talent.  Les concerts de prestige se succèdent au Palais des Beaux Arts de Charleroi, à la Collégiale Sainte Waudru de Mons, à la Cathédrale Saint Aubin de Namur, entre autres.

 

En 1985 Géry Lemaire succède à Philippe Verly à la tête de la chorale.  Le répertoire de la chorale s'enrichit d'œuvres importantes comme le Stabat Mater de Pergolèse, la Missa Solemnis de Fiocco et les cantates de J.S. Bach.  De nombreux concerts ont lieu tant en Belgique (Charleroi, Bruxelles, Ottignies, Tournai) qu'à l'étranger (Venise, Grenoble, Antibes, Paris, Douai, Salon de Provence, etc), en collaboration avec l'orchestre de chambre des Solistes de Liège, l'Orchestre Philarmonique d'Europe et l'Orchestre symphonique de Douai.

 

En 2005 la direction est confiée à Patricia Hecq.  La chorale participe notamment au Juillet Musical d'Aulne en 2007 et fête son centenaire par un concert au Palais des Beaux-Arts de Charleroi avec l'Orchestre symphonique Royal du Val de Sambre dirigé par Bart Bouckaert. 

En 2012 la direction du chœur est confiée à Guillaume Houcke.  Organiste et contre-ténor de talent, il perfectionne la technique vocale et insuffle aux choristes son sens artistique. 

Le choeur aujourd'hui

Depuis juin 2019 la direction du chœur est confiée à Denis Francotte.   Actuellement composée d'une quarantaine de choristes, 'Les XVI' se renouvellent sans cesse et accueillent avec plaisir de nouvelles voix.

De 1907 à 2005                                                  De 2005 à nos jours

Vous trouverez ici le détail de tous                                                             Vous trouverez ici le détail de tous

les concerts donnés entre 1907 et 2005.                                               les concerts donnés entre 2005 et aujourd'hui

1967 Basilique St-Christophe
1992
2004 Salon de Provence
2010 PBA Concert Bettens
2011 PBA Requiem de Mozart
Concert des 111 ans
les xvi 24mars 2019.JPG
  • Facebook - Black Circle

© 2018 par Les XVI. Créé avec Wix.com