Chorale Royale Les XVI
Le Choeur
La chorale compte actuellement une quarantaine de chanteurs qui se réunissent chaque semaine pour travailler un répertoire classique varié. Elle accueille avec plaisir toute personne ayant une voix juste et des connaissances de base en solfège..
Le répertoire explore les grandes œuvres de musique sacrée allant de la Renaissance à nos jours comme le Te Deum de Mendelssohn ou le Gloria de Vivaldi et fait aussi des incursions dans la musique profane avec des œuvres telles que l'Orfeo de Gluck ou le Come, Ye Sons of Art de Purcell.
Sous la direction de Guillaume Houcke, le chœur atteint un haut niveau de qualité et donne de nombreux concerts appréciés par le public.
C'est également sous sa direction que le chœur fête ses 111 ans d'existence en 2018.
En juin 2019 Denis Francotte prend avec enthousiasme la direction de la chorale en poursuivant l'objectif d'exigence et de qualité.
Depuis juin 2022 c'est Madame Cécile Bolle qui dirige le choeur. En tant que professeur de chant et artiste lyrique, Madame Bolle met l'accent sur la technique vocale et l'interprétation des oeuvres.
Direction musicale
Cécile Bolle
Madame Cécile BOLLE (soprano) développe en parallèle une carrière de soliste internationale et d’enseignante du chant. Elle prodigue son enseignement aux académies de musique de Fontaine-L’Evêque (Hainaut) et de Berchem-Sainte-Agathe (région bruxelloise).
En 1996 elle fonde l'asbl Cavatina qui a pour but de permettre à de jeunes artistes en devenir, de se confronter à un public par la production d’opérettes, opéras, concerts…
Au terme de ses études au Conservatoire Royal de Mons elle a décroché les Premiers Prix de Chant « Opéra » et Chant « Concert », ainsi que les diplômes supérieurs avec distinction. (Classe de Marcel Vanaud).Elle a poursuivi sa formation et a remporté également le premier prix d’Art Lyrique dans la classe de Michel Trempont.
Elle obtient le 2è Prix de Voix et Interprétation au concours international de Bordeaux (France).
Son vaste répertoire lui permet d’aborder aussi bien la musique baroque, que la Mélodie française, le Lied ou l’opérette.
En 2016 elle crée avec Marcel Vanaud le Studio Lyrique du PBA de Charleroi, qui a pour vocation de former des jeunes chanteurs lyriques en leur proposant un cursus de 3 mois (cours de chant, formation d’acteur, travail avec chef d’orchestre et mise en scène), avec pour finalité la production et représentation d’un spectacle lyrique.
Elle dirige depuis 2016 les Class’Singers, ensemble vocal de 8 chanteurs qui aborde tous les répertoires et qui remporte en 2019, le niveau excellence du concours Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Accompagnateur
Johan Trenti
Johan Trenti a d’abord étudié le piano et la musique de chambre instrumentale à l’académie de Houdeng-Aimeries, avant d’y travailler sa voix de contre-ténor auprès de la mezzo-soprano Laurence Frère. Il poursuit ensuite sa formation aux Conservatoires Royaux de Mons et de Liège où il obtient les premiers prix de solfège (classe de B. Mestdagh) et de chant (classe de G. de Reyghere). En 2001, il était soliste à l’abbaye de Bonne-Espérance et a eu l’occasion d’y diriger la Paukenmesse de Haydn l’année suivante. Il a chanté le rôle d’Obéron (A Midsummer night’s Dream de Britten) à Bruxelles et les parties solistes de The Fairy Queen et du King Arthur de Purcell, dans diverses cantates de Bach (dir. Guy van Waas), la Passion selon saint Jean et le Magnificat, des œuvres de Monteverdi, Händel et de la musique baroque sud-américaine (avec le Florilège musical). Soliste dans les Stabat Mater de Vivaldi et Pergolesi, Carmina Burana de Carl Orff ainsi que dans Membra Jesu Nostri de Buxtehude, il a été membre de l’octuor vocal Laus Aeterna de Maredsous et de l’ensemble fantaisie Incognito. Il dirige et accompagne l’ensemble vocal rhodien Horacantus, qu’il a créé en 2000. Johan Trenti est professeur de chant à l’Académie de Musique de Mons et organiste pour les paroisses du Roeulx. En tant qu’accompagnateur, il a eu l’occasion d’aborder les styles les plus divers, du classique à la variété, de l’opérette à l’oratorio, grâce aux nombreuses collaborations avec des chanteurs et chorales en Belgique et à l’étranger.