Le Choeur

IMG_8800.JPG
IMG_5980.JPG

La chorale compte actuellement une quarantaine de chanteurs qui se réunissent chaque semaine pour travailler un répertoire classique varié.  Elle accueille avec plaisir toute personne ayant une voix juste et des connaissances de base en solfège..

 

Le répertoire explore les grandes œuvres de musique sacrée allant de la Renaissance à nos jours comme le Te Deum de Mendelssohn ou le Gloria de Vivaldi et fait aussi des incursions dans la musique profane avec des œuvres telles que l'Orfeo de Gluck ou le Come, Ye Sons of Art de Purcell.

Sous la direction de Guillaume Houcke, le chœur atteint un haut niveau de qualité et donne de nombreux concerts appréciés par le public. 

C'est également sous sa direction que le chœur fête ses 111 ans d'existence en 2018.

En juin 2019 Denis Francotte prend avec enthousiasme la direction de la chorale en poursuivant l'objectif d'exigence et de qualité.

"Je souhaite poursuivre le travail d'excellence assuré par mon prédécesseur en continuant à développer le sens musical et artistique, en insistant d'une part sur le respect du texte musical mais aussi sur l’homogénéité et l'équilibre des voix.

Pour arriver à ces objectifs de qualité, il est dans le rôle du chef de chœur de motiver tout un chacun afin que, à l'issue d'une répétition ou d'une prestation, chacun puisse en tirer une satisfaction personnelle, ceci étant le moteur de l'évolution.

Au-delà de ce plaisir individuel, il est fondamental de communiquer et partager ce bonheur de chanter avec nos auditeurs. Cela peut être réalisé par un programme judicieux et varié mais aussi par la présence sur scène, par le regard, par le sourire. Il est essentiel de communiquer une émotion à notre public afin qu'à l'issue d'une prestation nous ayons pu pleinement partager notre passion." Denis Francotte

Direction musicale

Francotte Denis..JPG
Denis Francotte

Dès sa naissance, Denis Francotte baigne dans une ambiance musicale.           
Dès 6 ans, son père lui donne les bases du piano. Rapidement avec ce dernier et ses deux sœurs il participe à des concerts familiaux autour du piano.

Ses qualités musicales sont vite reconnues et il devient accompagnateur de l’école des P’tits Archets à Braine-l’Alleud avec laquelle il fera quelques tournées internationales. Différents musiciens apprécient aussi rapidement son accompagnement.

Ce n’est que vers 20 ans qu’il découvre la musique vocale, tout d’abord en tant que choriste mais rapidement en tant qu’accompagnateur, répétiteur et finalement en tant que chef.    
 

Il est reconnu par de nombreux professionnels avec qui il travaille en étroite collaboration : le Professeur Philippe Mercier (UCL) auquel il succédera à la direction de la Chorale Royale Saint-Remy, Michel Vanstals (Directeur de l’académie de Wavre), Jean-Gabriel Raelet (1er violon à l’OPRL et chef de l’OCOLLN), Séverine Delforge (A Cœur Joie) et bien d’autres encore.         
 

Denis Francotte continue à se former tant par des cours particuliers que lors de stages divers.     
Aujourd’hui, on ne compte plus les chorales où sa direction a été appréciée : la Noucelles à Braine l’Alleud, la Cantalasne, le Chanteau et la Chorale Royale Saint-Remy à Ottignies…

Dernièrement il reprend la direction de deux grands ensembles de renom avec le groupe vocal de Mons « Les Rolandins » et la Chorale Royale Les XVI de Charleroi.

C’est donc avec une expérience de plus de 25 ans et grâce à son dynamisme et une passion sans limite qu’il peut prétendre à la direction de ces ensembles et peut aussi bien nous faire découvrir des pièces méconnues qu'aborder les grandes œuvres du répertoire choral.

Accompagnateur

Johan photo Lux.jpg
Johan Trenti
 

Johan Trenti a d’abord étudié le piano et la musique de chambre instrumentale à l’académie de Houdeng-Aimeries, avant d’y travailler sa voix de contre-ténor auprès de la mezzo-soprano Laurence Frère.  Il poursuit ensuite sa formation aux Conservatoires Royaux de Mons et de Liège où il obtient les premiers prix de solfège (classe de B. Mestdagh) et de chant (classe de G. de Reyghere).  En 2001, il était soliste à l’abbaye de Bonne-Espérance et a eu l’occasion d’y diriger la Paukenmesse de Haydn l’année suivante. Il a chanté le rôle d’Obéron (A Midsummer night’s Dream de Britten) à Bruxelles et les parties solistes de The Fairy Queen et du King Arthur de Purcell, dans diverses cantates de Bach (dir. Guy van Waas), la Passion selon saint Jean et le Magnificat, des œuvres de Monteverdi, Händel et de la musique baroque sud-américaine (avec le Florilège musical). Soliste dans les Stabat Mater de Vivaldi et Pergolesi, Carmina Burana de Carl Orff ainsi que dans Membra Jesu Nostri de Buxtehude, il a été membre de l’octuor vocal Laus Aeterna de Maredsous et de l’ensemble fantaisie Incognito.  Il dirige et accompagne l’ensemble vocal rhodien Horacantus, qu’il a créé en 2000.  Johan Trenti est professeur de chant à l’Académie de Musique de Mons et organiste pour les paroisses du Roeulx.  En tant qu’accompagnateur, il a eu l’occasion d’aborder les styles les plus divers, du classique à la variété, de l’opérette à l’oratorio, grâce aux nombreuses collaborations avec des chanteurs et chorales en Belgique et à l’étranger.